Menu

Introduction

Le Domaine des Sénéchaux produit des vins rouges onctueux et puissants, et des vins blancs dont la grande fraîcheur associée à une belle persistance aromatique reflètent le caractère unique de leur terroir et la finesse d’un savoir-faire transmis de générations en générations.

“Le domaine très ancien et très bien situé, avec des sols de galets, d'argiles et de safre, a été repris en 2006 par la famille Cazes, propriétaire entre autres du pauillac Lynch-Bages. Une seule cuvée est produite en blanc comme en rouge et les derniers millésimes sont incontestablement soignés, dans un style classique qui peu à peu affirme sa personnalité.” – Guide des vins Bettane + Desseauve

Domaine des Sénéchaux Rouge 2017

Domaine des Sénéchaux Rouge 2017

Une année 2017 très particulière avec une faible pluviométrie inférieure à 300 mm, une chaleur importante dès le mois de mai et une floraison délicate. Le débourrement est très précoce, mi-mars, suivi d’un net rafraîchissement début mai au moment de la floraison qui entraîne une forte coulure sur l’ensemble du secteur et surtout sur le grenache noir.

Une année qui s’annonçait précoce avec environ 8 jours d’avance.

En fin d’été la maturité avance lentement mais de façon régulière car l’on constate un faible stress hydrique malgré l’absence prolongée de pluie. Les vendanges ont eu lieu du 5 au 27 Septembre et se sont parfaitement déroulées dévoilant un beau potentiel pour le millésime 2017.

Assemblage : 47% grenache noir, 32% syrah, 19% mourvèdre, 2% cinsault-vaccarèse

Notes de dégustation

Nez - Expressif et intense exhalant un bouquet jeune dominé par les fruits frais (framboise et cerise), légèrement épicé et rehaussé par une note boisée.

Bouche - Ample, fraîche et fruitée, mêlant fruits rouges mûrs avec des notes de cassis, framboise et griotte confite. une structure bien équilibrée dévoilant des saveurs d'épices (réglisse, poivre). Des notes douces de résineux et une touche boisée donnent cette belle complexité d'ensemble.

Finale - Les tanins fins constituent une texture fondue, très harmonieuse en fin de bouche.

Millésimes précédents

2017
2017 (Primeurs)
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009

Domaine des Sénéchaux - Blanc 2018

Domaine des Sénéchaux - Blanc 2018

2018 est une année marquée par un hiver très froid suivi d’une forte pluviométrie au printemps.
Le débourrement et la floraison se déroulent normalement, sans incidence pour la vigne et la pluie va provoquer une pression de mildiou correctement maîtrisée par des conditions estivales favorables. Une bonne anticipation nous a cependant permis de limiter les dégâts de cette maladie.
L’été chaud et sec, entraine la baisse du mildiou et une maturité régulière sur les quatre cépages qui composent le Domaine des Sénéchaux Blanc.
La vendange, très saine cette année, s’est déroulée du 14 au 27 septembre, tôt le matin pour garder le raisin le plus frais possible et ainsi éviter tout risque d’oxydation.

En moyenne, seulement une  bouteille de vin sur 16 produite à Châteauneuf-du-Pape est une bouteille de vin blanc. Les vins blancs de notre appellation ont un très bon potentiel de vieillissement du fait de l'association de Clairette, Roussanne et Grenache blanc.

De plus, bien que la Clairette soit rare à Châteauneuf-du-Pape, nous avons la chance de d'intégrer 30% de ce cépage dans notre assemblage, ce qui contribue beaucoup à la finesse et à la fraîcheur de nos vins.

 

Notes de dégustation

Robe - Limpide et brillant, avec une robe jaune clair aux reflets verts.

Nez - fleurs blanches intenses, acacia.

Bouche - très aromatique autour de notes florales (fleurs blanches, aubépine), de fruits blancs (poire), d’agrumes (citron confit) et d’épices douces.

Finale - la touche de minéralité et la belle matière en salinité apportent fraîcheur et rondeur.


Millésimes précédents

2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009

cépages rouges, Châteauneuf-du-Pape
cépages blancs, Châteauneuf-du-Pape