Menu

Une histoire de vignerons

C'est en Médoc que notre famille puise ses racines. Propriétaire de Château Lynch-Bages depuis la fin des années trente, nous avons poursuivi notre aventure viticole au fil des générations et développé un modèle de tourisme qui s'appuie sur une tradition d'accueil. En 2006, dans cette continuité, nous avons eu un véritable coup de coeur pour ce domaine emblématique de Châteauneuf-du-Pape et nous avons procédé à son acquisition. 

 

Bernard Tranchecoste, directeur technique, examine la vigne

Sous la direction de Bernard Tranchecoste depuis deux décennies, le domaine a connu une profonde restructuration. Ainsi la mise en place de techniques vertueuses comme la taille courte, le travail du sol, les fertilisations organiques, les effeuillages ou les vendanges manuelles ont permis la profonde rénovation du vignoble. traditional techniques he employs. Par ailleurs, l'oenologue Philippe Cambie intervient régulièrement en tant que consultant et nous apporte une précieuse perspective au cours de la vinification. Avec sa formidable connaissance de l'appellation, il compte parmi les artisans du renouveau de Châteauneuf-du-Pape.

“Le Domaine des Sénéchaux constitue aujourd’hui une référence de l’appellation grâce au formidable travail accompli par Jean-Michel Cazes et sa famille depuis 2006.” – Robert Parker

Vinification

Pour arrondir au maximum les tanins et élaborer un vin rouge typique de l’appellation Châteauneuf-du-Pape, l'équipe technique mène en début de cuvaison un intense travail de pigeages, délestages et légers remontages. En fonction des millésimes, une technique spécifique à notre appellation consiste à assembler certains cépages avant la vinification. Ce procédé permet d'équilibrer la teneur en alcool de la cuve tout en apportant plus de finesse et de complexité au vin.

prélèvement de vin sur un foudre
L'équipe du Domaine des Sénéchaux dans le vignoble
Vue aérienne du vignoble du Domaine des Sénéchaux

Depuis l'acquisition par la famille Cazes, de nouvelles pratiques on été introduites sur le domaine.

Nous avons augmenté le nombre de barriques pour l'élevage des Syrah et des Mourvèdre. Depuis 2006, ces lots sont ainsi élevés en barrique d'un vin du Château Lynch-Bages car il y a plus de vin en contact avec l'air au travers du bois, du fait d'un contenant plus petit.

A contrario, le grenache étant un cépage oxydatif, il pourrait évoluer un peu trop vite en barriques, c'est pour cela que ce contenant n'est pas privilégié. En ce qui concerne les Roussanne, la moitié de la production est élevée en barriques de un vin de "Blanc de Lynch-Bages".

Enfin, la régulation de la température est systématique au niveau du chai, avec la pose de drapeaux à poste fixe, c'est-à-dire d'échangeurs que l'on place dans les cuves de vinification pour thermoréguler le vin en fermentation.

Décantation et dégustation du Domaine des Sénéchaux rouge